jeudi 23 avril 2009

J'adore ce visuel proposé par France Nature Environnement


Vous pouvez consulter utilement le site de FNE.
"Le FNE est un réseau d’associations qui fait du lobbying pour que le droit français, européen et international évolue dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement."
Vous trouverez en particulier, la pétition contre le Cruiser (insecticide neurotoxique autorisé par notre minitre de l'agriculture).
Ce site propose entre autre, des dossiers simples, conçis et bien faits l'actualité environnementale.

mardi 14 avril 2009

Maïs et soja transgéniques: faible contribution aux rendements à l'hectare

"Il n'y a aucune culture transgénique ayant permis un accroissement réel du rendement et seul le maïs Bt a montré dans une certaine mesure de plus grands rendements d'exploitation", ajoutent-ils en s'interrogeant sur la sagesse de consacrer autant d'investissement dans cette technique qui pourrait également présenter des risques pour l'environnement."
Extrait d'un article de l'AFP du 14/04/09.
Pour le maïs Bt (autorisé aux US depuis 1996), en comparant l'évolution moyen des rendements sur une période de 4 ans (1991-1995 [pas de maïs Bt] et 2004-2008[avec maïs Bt]), l'augmentation des rendements a été de 28% dont seuls 3 à 4% sont imputables à l'effet du facteur "variété transgénique".

Pour les autre maïs, l'effet du facteur "variété transgénique "n'est pas significatif.
Il en est de même pour le soja transgénique !.

En d'autres termes, l'augmentation des rendements de ces cultures industrielles est liée presque exclusivement à d'autres facteurs que celui imputable à l'utilisation de variétés transgéniques.

Alors, qu'on arrête d'invoquer l'argument "augmentation des rendements "(pour nourrir une population croissante sur notre planète) pour justifier du choix des variétés transgéniques !.

Cette nouvelle me conforte totalement dans mon opposition absolue aux OGM.

dimanche 12 avril 2009

Soyons vigilants

L'époque des semis de maïs approche ainsi que celle des traitements insecticides des colzas.
Soyons vigilant par rapport aux risques encourus par nos abeilles en cas de mauvaises pratiques de traitements des cultures.

Petit rappel :
La dérive des produits de traitement : afin d'éviter tout risque de dérive de particules, les traitements ne doivent s'effectuer que lorsque les conditions de vent restent inférieures ou égales à un degré d'intensité de 3 (inférieur à 20km/h).
Pour le semis des semences enrobées l'utilisation de semoirs équipés de déflecteurs pour limiter la diffusion de poussières est obligatoire. Les producteurs doivent faire preuve de la plus grande vigilance dans l'utilisation des insecticides destinés à protéger les cultures. Le non respect de ces obligations sera sanctionné."

Personnellement, je ne suis pas tranquille pour deux (sur trois !) de mes ruchers à côté d'un champs de maïs. Je vais me renseigner auprès de l'agriculteur pour connaitre le type de traitement de semences utilisé.
S'il s'agit de "CRUISER", je déménage le rucher.